Randonner autour de la Bastide

Bien que positionnée à proximité directe des GR ( chemins de Grande Randonnées) 6 et 67 ( Traversée du Gard , Tour des Cévennes) et dans ce cas étape pour les grands randonneurs, la Bastide est aussi située sur les chemins de petite randonnée à pratiquer à la journée ou demi journée.( PR)

Pas besoin alors de prendre votre voiture ! De l'eau , de bonnes chaussures,et de quoi vous protéger du soleil bien sûr !

Quelques idées de balades..

Les Dolmens de Grandes Paillères (PR Tracé jaune)
6 kms 2h30 moyenne, dénivelé 210m

Balade qui emprunte le GR 67, au départ de la Bastide, en direction de Saint Félix de Pallières, par le chemin de la croix de Pallières et  passant à proximité du jardin du Mas de la Frigoule  http://www.cevennes-tourisme.fr/anduze/le-jardin-du-mas-de-la-frigoule, avant de monter vers les  dolmens de Grande Paillères et de la Panissiere. Boucle et variante possible jusqu'au sommet des Capélans

Les Capélans et Les Dolmens de Grande Paillères (PR balisage jaune)
14.5 kms, 5h,  moyenne, dénivelé 500m

Une plus longue boucle qui offre un magnifique point de vue sur les Cévennes depuis le sommet des Capelans ainsi que plusieurs Dolmens de la crête de grande Paillères à celui, plus bas, de la Panissière.
Départ toujours depuis la Bastide, cette fois en direction du Centre Hippique d'Anduze, par le Chemin de Fraisal Suéjol ,
Quelques centaines de mètres plus loin prendre le petit chemin de droite qui descends vers le centre équestre (marque jaune). Le chemin contourne le centre équestre et continue assez longuement par une route goudronnée. au prochain carrefour (poteau "Chemin de l'Olivier" ) suivre le petit chemin montant sur la gauche (marque jaune). Après une montée assez soutenue ce chemin rejoint une route, la prendre par la droite puis dans le tournant la piste en face (marque jaune).
La piste se continue en un chemin qui monte régulièrement. Il rejoint une route, la suivre par la gauche pour entrer dans le hameau "L'Olivier". Au poteau "l'Olivier" suivre direction "Les Capelans" par la gauche.
Une piste caillouteuse monte, parfois fortement, jusqu'au poteau "Sous les Capelans".
Sur la gauche un chemin propose de rejoindre le sommet des « Capelans » (A.R 600 m), la vue y est superbe.
Continuer ensuite le chemin direction "Dolmens", la piste rejoint une route (poteau "L'Aiguille"),  la continuer sur la droite (direction Panissière) et à la prochaine patte d'oie suivre la route de gauche (marque jaune, panneau "Panissière).  La route monte en continu et au poteau "Panissière" suivre le petit chemin de droite direction "Dolmens Grde Pallières".
Le chemin monte jusqu'à rejoindre un autre chemin au poteau "Col de Panissière".
Suivez ce chemin sur la droite direction "Dolmens Grde Pallières" il monte régulièrement puis sur la gauche plus fortement pour  déboucher rapidement sur un grand dolmen, aire parfaite pour un pique-nique.
Au poteau "Dolmen de Grde Pallières" suivre direction Anduze par un chemin de crête. Ensuite le chemin redescend sur la gauche pour rejoindre le dolmen de Panissière, au poteau suivre direction "Anduze".
Le chemin rejoint ensuite un autre chemin; au poteau "Sous le Dolmen" suivre direction "Anduze" par la droite pour rejoindre, plus loin, un carrefour de chemin et au poteau "Croix de Pallières" suivre direction "St Felix de Pallières" d'abord par une piste puis par un chemin sur la gauche (marque jaune). Ce chemin rejoint les premières maisons de Traviargues  puis la D133.
Au poteau "Traviargues" continuer sur la départementale direction "Anduze" par la gauche (marque GR) puis à la prochaine patte d'oie, la route de gauche et rapidement après, la piste de droite. Au carrefour suivant continuer par la route de gauche, en montée, (marque GR). Après une descente suivre sur la droite une ruelle, entre maisons, qui se continue par un petit chemin, d'abord herbeux, puis qui redevient en descente, une piste puis une route et rejoint la D133

Le Monastère de la Paix Dieu
2h30 facile (PR balisage jaune)

Balade agréable et ombragée sur la majeure partie du parcours, qui emprunte le même parcours que celui des Capélans jusqu'au quartier Montaigu puis qui vire à gauche à la sortie du bois après une ascension à l'ombre d'une chênaie. Retour par le même trajet, ce n'est pas une boucle.
Le Monastère de la Paix Dieu abrite une communauté de moniales Cisterciennes, depuis les années 1070.
Outre l'accueil de retraitants, la possibilité de participer à quelques offices, elles offrent quelques produits à la vente dans leur boutique, tels l'huile essentielle de Lavandin qu'elles fabriquent, ainsi que des chocolats, des bougies...
Plus d'informations en cliquant ICI.

Le point de vue de Lacan (424m)
Dénivelé positif 200m, négatif 200m

Cette balade vous emmène sur les hauteurs d'Anduze, en empruntant le même trajet au départ que celui des Dolmens de Grande Pallières.
Tracé jaune ou GR67 au sortir de la Bastide, en direction de St Félix, puis, avant l'embranchement du chemin de la croix de Pallières,, suivre à gauche le Chemin du Serre de Lacan et cheminer en grimpant doucement vers les antennes jusqu'au sommet où la vue sur les Cévennes et la plaine du Gardon se dévoile. Il sera même possible d'apercevoir le Mont Ventoux et les Préalpes par temps dégagé.
Pas vraiment d'ombre au sommet mais piqueniquer est possible, de large pierres pour se poser vous accueillent.
Retour vers Anduze (panneau PR jaune) par la descente un peu abrupte ( bonnes chaussures conseillées) qui vous fera traverser des environnements différents de bois de pins, de chênes, et même un passage à gué pour se retrouver dans un quartier résidentiel, traverser la route de St Félix de Pallières pour reprendre le chemin du Fraisal Suéjol vers la Bastide Saint Julien.